Le prêt étudiant en France par Financetesetudes.com

Pendant l’année 2012, Financetesetudes.com a eu la possibilité d’analyser 11 000 demandes de prêt étudiant. L’infographie présente les chiffres que nous avons obtenus et qui  encadrent le phénomène du prêt étudiant en France.

Chaque année se sont près de 2,5 millions d’étudiants qui s’inscrivent dans l’enseignement supérieur. Parmi eux, 300 000 (12%) ont recours au prêt étudiant pour financer leur formation et le coût de leur vie étudiante.

Le coût des études augmente d’année en année et présente un poids de plus en plus important dans le budget des parents. Dès lors, davantage d’étudiants se tournent vers le prêt bancaire.  Ainsi la moitié des étudiants français envisagerait d’avoir recours à un prêt étudiant, mais 49%  en sont exclus car ils n’ont pas de caution solidaire (source : Enquête Financetesetudes.com et Moneo 2013).

Les 50% des demandeurs de prêt ont 22 ans ou plus. Les jeunes qui empruntent le plus sont étudiants en école de commerce et représentent 17% des emprunteurs. Ils ont par ailleurs des besoins de financement plus importants et demandent en moyenne des prêts d’une valeur de 19 300 euros. Toutefois, les autres étudiants notamment ceux en université dont les frais de scolarité sont moins élevés, ne sont pas en reste et font également appel au crédit étudiant. Ils estiment en moyenne avoir besoin d’un budget de 9 800 euros pour financer des dépenses liées au coût de leur vie étudiante (loyer, alimentation, ordinateur, etc.).

Le marché du crédit étudiant est caractérisé par une très forte saisonnalité puisque 56% des demandes de prêt sont déposées entre août et octobre. La répartition géographique des demandeurs de prêts est inégale elle aussi, puisque 1 étudiant sur 3 qui demande un prêt est localisé en Ile de France, lieu où se situe une grande part des formations en France.

Une proportion importante d’étudiant considère que leur « capital humain », c’est-à-dire la somme de leurs salaires futurs, devrait pouvoir leur permettre de financer leurs études. Obtenir un prêt étudiant n’est pas simple et pour cette raison un accompagnement gratuit, comme Financetesetudes.com, dans la recherche et la mise en relation avec la banque peut avoir un très fort impact social.

Ce contenu a été publié dans Actualité de financetesetudes, Actualité du prêt etudiant, Financer ses etudes, Prêt bancaire pour etudiant, Pret etudiant, Prêt étudiant banque, Vie étudiant, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.