Accueil » Questions fréquentes » Les revenus ou ressources habituelles des étudiants

Les revenus ou ressources habituelles des étudiants

Voyons ensemble en quelques lignes les possibilités de revenus générales des étudiants :

  • Les petits boulots
  • Les aides parentales
  • Les aides aux logements versées par la CAF : La Caisse d’allocation familiale (CAF) est un organisme de service public. Elle a pour but premier d’accompagner les familles dans leur quotidien et de verser des aides financières (ou prestations légales) aux particuliers dont les conditions de vie correspondent aux critères sociaux définis par la loi. La CAF accorde également des allocations relatives aux logements. L’Aide personnalisée au logement (APL) : les personnes locataires payant un loyer ou les propriétaires remboursant un ou plusieurs emprunts, peuvent bénéficier de l’Aide personnalisée au logement (APL).
  • Les bourses : Une bourse est une aide financière du ministère de l’enseignement supérieur. Pour avoir accès à cette bourse il faut tout d’abord avoir moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire et suivre une formation habilitée à recevoir des boursiers.
  • Le prêt étudiant : Il est accordé à tous les jeunes ayant au minima le statut d’étudiant
  • Les Subventions régionales ou locales : si vous y étudiez, sachez que votre conseil régional investit entre 100 et 170 € par an et par étudiant. Certaines régions et départements ont également mit en place un RME (revenu minimal étudiant)

 

Les commentaires sont fermés.