Accueil » Questions fréquentes » Les conditions d’utilisation d’un prêt étudiant

Les conditions d’utilisation d’un prêt étudiant

Pour pouvoir contracter un prêt étudiant, il faut :

  • être en possession d’une carte étudiant, donc être inscrit dans un cycle d’études supérieures : BTS, DUT, licence, master, classe préparatoire, grande école …
  • être majeur, et souvent avoir moins de 28 ans ; mais il est de plus en plus fréquent que les banques n’imposent aucune limite d’âge quant à la souscription du prêt étudiant.

Quel montant puis-je emprunter ?

Les banques accordent un montant d’emprunt plus ou moins élevé en fonction du profil de l’étudiant. Pour évaluer un profil, on tient compte du type d’études poursuivi, des revenus propres de l’étudiant, et de ceux de sa caution.
A titre indicatif, le montant du prêt peut varier entre 1 500 euros et 30 000 euros environ, selon les banques.

A quel taux il m’est possible de contracter un prêt  étudiant?

Pour comparer les différentes offres de prêts, il faut prendre en compte non pas le taux d’intérêt nominal, mais le taux annuel effectif global TAEG proposé par les différentes banques.

Les taux sont avantageux pour les étudiants, et ils peuvent varier  entre 1,9% et 4% en période promotionnelle (la rentrée notamment)

Sur quelle durée puis-je rembourser mon prêt étudiant?

Le remboursement se fait le plus souvent sur une durée maximum de 9 ou 10 ans.  Il est possible de ne commencer à rembourser son prêt qu’après avoir fini ses études. Pour en savoir plus sur le système de franchise 

Les commentaires sont fermés.