Accueil » Questions fréquentes » Comment se renseigner sur les tarifs bancaires pour étudiants ?

Comment se renseigner sur les tarifs bancaires pour étudiants ?

Les tarifs bancaires pratiqués sont variables d’un établissement à un autre,  c’est pourquoi il est important de se renseigner et de faire jouer la concurrence avant d’ouvrir son compte, mais aussi de se tenir au courant de l’évolution de ces tarifs. Comment connaître les tarifs pratiqués? Pour connaître les tarifs pratiqués, vous pouvez consulter :

  • le site internet de votre banque
  • les plaquettes tarifaires : Depuis 2011, les banques françaises ont mis en place un format commun de plaquettes tarifaires afin de faciliter la lisibilité et la comparaison des prix pratiqués sur les 10 produits ou services courants
  • vos relevés de compte mensuel : Depuis juillet 2011, le total mensuel des frais bancaires ainsi que le plafond de l’autorisation de découvert doivent figurer sur les relevés de compte
  • votre récapitulatif annuel : La loi Châtel dispose que les établissements bancaires doivent transmettre à chaque client un récapitulatif annuel détaillé des frais perçus au titre de la gestion de son compte de dépôt.

A savoir : Lorsque votre banque décide de modifier ses tarifs, celle-ci doit avertir ses clients par courrier au moins 2 mois avant la date d’application. Le silence du client dans un délai de 2 mois vaut acceptation des nouveaux tarifs. En revanche, si celui-ci conteste les changements tarifaires et décide de clôturer et/ou de transférer son compte, aucun frais ne peut lui être facturé.

Les commentaires sont fermés.