Accueil » Questions fréquentes » Comment la banque examine-t-elle ma demande de prêt étudiant ?

Comment la banque examine-t-elle ma demande de prêt étudiant ?

Que prend en compte la banque ?

Le crédit bancaire représente un risque pour l’étudiant mais aussi pour sa banque.

La banque examine attentivement le dossier de l’étudiant avant de donner sa réponse, elle prend en compte :

  • Sa capacité de remboursement : les études suivies par l’étudiant constituent l’un des premiers éléments analysés par les banques. En fonction de l’établissement, de la filière et du niveau d’étude de l’étudiant, la banque va faire une estimation de ses revenus futurs et va évaluer sa capacité de remboursement.
  • Ses garanties : Les banques demandent très souvent des garanties pour minimiser leurs propres risques d’endettement. Les étudiants doivent souvent avoir une personne se portant garant pour assurer à sa place de possibles impayés.
  • Son passé bancaire : Il existe le fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers et le fichier central des chèques qui permettent aux banques de vérifier que l’étudiant n’a pas eu d’incidents de remboursement ou de paiement. Avant tout accord de prêt, ces documents sont vivement consultés. Les banques tiennent compte également de la situation financière des personnes se portant caution.
  • Sa situation personnelle : La situation personnelle de l’étudiant et des cautionnaires est pris en considération dans l’analyse des banques (études, situation familiale, emploi…).

Décision

Les responsables de banque ont des montants maximums de crédit à octroyer qu’ils ne peuvent pas dépasser. Ils doivent parfois se référer à leur siège social pour l’analyse du dossier. Une fois que tous ces éléments ont bien été analysés, la banque rend sa décision auprès de l’étudiant.

A noter : Votre situation financière n’a pas de secret pour les banques. Alors rien ne sert de faire de mentir, soyez honnête !

Les commentaires sont fermés.