Accueil » Questions fréquentes » Comment gérer et équilibrer son budget étudiant ?

Comment gérer et équilibrer son budget étudiant ?

Pas facile pour un étudiant de devoir gérer un budget, surtout lorsqu’il s’agit de répartir son argent entre loisirs et obligations sachant que les finances sont en générale assez limitées.

Voici quelques lignes conductrices qui vous éviteront de vous retrouver dans la panade à chaque fin de mois :

  • Faites vos comptes cela vous permettra de voir ou vous en êtes, et donc si vous êtes trop dépensier ou si vous pouvez continuer à vous faire plaisir. Par ailleurs, personne n’est à l’abri d’une erreur bancaire. Prenez donc l’habitude de toujours vérifier vos relevés de compte bancaire.
  • Retirez-vous un poids de votre conscience et soyez à l’heure pour le paiement de vos factures. Si jamais vous aviez un quelconque problème n’hésitez pas à joindre votre créancier pour trouver ensemble une solution.
  • Trouvez le système le plus adéquate : si payer vos factures tous les deux mois ne vous convient pas, sachez qu’il est tout à fait possible de les mensualiser. Dans tous les cas n’oubliez pas le délai c’est le délai, une fois cette date passée vous risquez de vous retrouver avec des amendes ou l’intervention des huissiers dans le pire des cas.
  • Evitez les découverts, il serait bête de perdre  plus d’argent, puisque le découvert à lui aussi des intérêts : les agios.
  • Epargnez, ne dépensez pas tout sous prétexte que vous avez un peu d’argent. Mettre de côté vous permettra  d’être à l’abri des risques et d’utiliser cet argent en cas de besoin.

Les commentaires sont fermés.