Accueil » Questions fréquentes » Caution solidaire pour prêt étudiant

Caution solidaire pour prêt étudiant


Qui peut se porter caution solidaire pour un prêt étudiant ?

Toute personne majeure justifiant de revenus suffisants peut se porter caution solidaire pour vous. La caution peut être un membre de la famille ou un ami. Dans certains cas, l’ étudiant peut faire appel à la garantie de sa mutuelle étudiante ou à la garantie de l’ état via le prêt étudiant oseo.


À quoi sert réellement une caution ?

En se portant caution solidaire, la personne s’engage à payer les mensualités de remboursement du prêt étudiant si et seulement si vous êtes dans l’ incapacité à un moment donné de votre remboursement. Si vous ne pouvez pas honorer votre créance, la caution prend immédiatement et temporairement le relais (jusqu’à ce que vous puissiez  rembourser les mensualités de votre prêt.


Comment demander une caution solidaire ?

Il est parfois difficile de demander à une personne de son entourage de se porter caution. En effet c’est un engagement important auprès d’une banque car elle devra rembourser votre prêt à votre place si vous vous retrouvez dans l’incapacité temporaire de pouvoir honorer le remboursement de cet emprunt.

La personne qui se portera caution s’engagera auprès de vous si :

  • Elle a confiance en vous
  • Elle croit au sérieux de votre démarche
  • Elle comprend vos motivations : expliquez-lui les objectifs de votre formation et votre projet professionnel
  • Elle croit en vos résultats et en vos capacités à réussir les études que vous allez entreprendre
  • Elle est convaincue des débouchées professionnelles qu’offre votre formation


Pourquoi les banques demandent aux étudiants une garantie sous forme de caution solidaire ?

En général, à partir d’un certain montant emprunté, l’étudiant doit fournir la caution solidaire de ses parents ou d’un tiers. La banque souhaite limiter tout risque de non remboursement et souhaite s’assurer de la qualité et du sérieux de la démarche de l’étudiant : sa motivation à réussir ses études et s’il est en mesure de rembourser le prêt accordé.

Les commentaires sont fermés.