Accueil » Questions fréquentes » Autres questions

Autres questions sur les prêts étudiants


- Qu’est ce que le service FinanceTesEtudes ?

Il s’agit d’un service innovant qui aide les étudiants à obtenir un prêt pour financer leurs études. Il permet aux étudiants d’obtenir facilement et rapidement un financement aux conditions les plus avantageuses. En effet, nous transmettons votre dossier aux banques afin de comparer et négocier à votre place le financement auprès des établissements bancaires.

Il suffit de 5 minutes pour déposer une demande gratuite de recherche de prêt étudiant.

- Combien coûte le service FinanceTesEtudes ?

Est-il réellement gratuit ?

Oui. Notre service de demande de prêt est TOTALEMENT GRATUIT. Nous considérons qu’il est indispensable d’offrir un service de très grande qualité et d’une fiabilité optimale sans contrainte financière pour les étudiants. Ce service gratuit est très apprécié des nombreux étudiants et associations d’étudiants qui font appel à nous.

Il suffit de 5 minutes pour déposer une demande gratuite de recherche de prêt étudiant.

Ce service est exceptionnellement gratuit car c’est la qualité de notre relation de proximité et nos négociations avec les banques qui permettent de réduire de nombreux coûts pour vous faire bénéficier d’un service totalement et avantageusement gratuit.

Par ailleurs, des établissements d’enseignement trouvent en notre service une précieuse aide pour les étudiants en raison de sa facilité, de sa fiabilité et de sa gratuité.

- Pourquoi ce service est-il si avantageux pour moi ?

Grâce à notre expertise financière, la connaissance de votre profil , de vos besoins et grâce à nos relations avec les banques, vous bénéficiez de conditions très avantageuses. En effet, nous présentons votre demande de prêt avec celle de nombreux autres étudiants qui nous font confiance, ce qui nous place dans une situation plus favorable face aux banquiers pour obtenir le meilleur prêt pour toi.

La demande de prêt en ligne est simple, rapide, sans engagement et surtout gratuite.

Notre logiciel d’interrogation des banques permet de vous apporter une réponse rapide puis de négocier les particularités de votre dossier et de votre demande auprès des banques.

Enfin, vous gagnez du temps en évitant de faire le tour des agences bancaires pour comparer les offres. Concentrez-vous sur vos études, nous recherchons pour vous votre financement.

Il suffit de 5 minutes pour déposer une demande gratuite de recherche de prêt étudiant.

- Ai-je plus de chance d’obtenir un prêt étudiant si je passe par le service FinanceTesEtudes ?

Oui, car nous avons mis en place des partenariats privilégiés avec plusieurs banques, qui regardent très attentivement les dossiers que nous leur présentons. Remplissez soigneusement votre dossier de demande de prêt en ligne : notre connaissance exacte de votre profil et de votre formation est un atout pour faire valider votre dossier auprès des banques.

Il suffit de 5 minutes pour déposer une demande gratuite de recherche de prêt étudiant.

- Ce service est-il adapté pour suivre une formation à l’étranger ?

Oui, vous pouvez remplir votre demande de prêt dans le cadre d’un programme d’échange international validé par votre école ou votre université (comme les partenariats entre plusieurs écoles ou universités dans le monde) ou un programme européen (comme Erasmus). Ce qui est important dans votre demande de prêt c’est votre statut d’étudiant, pas l’endroit où vous allez  étudier.


- La banque va t-elle accepter mon dossier de prêt étudiant ?

Notre rôle consiste précisément à convaincre les banques de l’intérêt de vous accorder un financement. Grâce à une procédure simple et rapide, nous nous efforçons de mettre en avant des arguments fiables (notamment grâce aux renseignements que vous nous aurez fourni lors de votre inscription au service) pour que TOUS les étudiants puissent obtenir un financement pour leurs études.


- Comment déterminer le montant maximum que la banque peut prêter ?

Posez-vous plutôt cette question : quel est le montant dont vous avez strictement besoin pour vos études ? N’oubliez pas qu’après avoir emprunté à la banque il faut rembourser. Aidez-vous de notre calculateur de budget étudiant.


- Le crédit peut-il servir à financer un voyage, un ordinateur… ?

Le prêt étudiant est déterminé par votre statut d’étudiant, vous n’avez pas à justifier auprès des banques ce que vous allez faire de ce prêt même si en théorie ce prêt sert pour les frais scolaires et le coût de la vie étudiante (loyer, transport, ordinateur…).


- Peut-on changer d’avis lorsque le dossier a été transmis ?

Bien sûr, vous pouvez changer d’avis lorsque le dossier a été transmis, il vous suffit juste de nous en informer ou d’en informer la banque avec laquelle vous avez été mis en relation.

Une fois que votre  contrat aura été signé, vous bénéficiez d’un délai de rétractation de plusieurs jours.


- Jusqu’à quand peut-on remplir le dossier de demande de prêt ?

Le formulaire est disponible tout au long de l’année. Remplissez-le dès que vous avez connaissance du montant que vous voulez emprunter et l’établissement où vous allez étudier, vous obtiendrez ainsi une réponse plus rapide.


- Quelles pièces justificatives dois-je donner pour compléter mon dossier ?

Remplissez d’abord votre dossier de demande de prêt sur www.financetesetudes.com, nous vous enverrons alors une liste de documents nécessaires  pour le finaliser. Vous pourrez  soit nous les envoyer par courrier, soit les uploader en ligne sur votre espace personnel grâce à vos identifiants (transmis dès réception de votre dossier).


- Y’a t-il une limite d’âge pour bénéficier de ce service ?

Non, il vous suffit juste d’être étudiant, peu importe l’âge.


- Peut-on changer la durée de notre remboursement en cours d’année ?

Oui, il faut formuler cette demande de changement avec votre conseiller d’agence bancaire.


- Avoir une caution, est-ce indispensable ?

Oui, toutes les banques demandent des cautions solidaires. Nous vous recommandons toutefois de convaincre un membre de votre famille ou un tiers d’accorder sa confiance en votre projet. Lire la rubrique Questions fréquentes/ Caution solidaire pour prêt étudiant


- Dois-je avoir une idée précise de mes études pour demander un prêt ?

Oui, pour demander un prêt il faut non seulement savoir où tu vas étudier mais nous fournir un justificatif au moment de l’envoi des pièces jointes.


- Ce service est-il adapté aux étudiants universitaires ?

Oui, le prêt étudiant ne sert pas uniquement à financer les frais scolaires des Grandes Ecoles ou des écoles privées. Il sert également à financer toute une série de coûts engendrés par la vie courante (loyer, ordinateur, alimentation…). Les étudiants universitaires ont donc également besoin de financement et notre service FinanceTesEtudes est une aide.


- Je suis étudiant étranger en France, puis-je demander un prêt étudiant ?

Oui, comme tous les étudiants, vous avez le droit de demander un prêt. Toutefois nous vous conseillons, si vous le pouvez, d’obtenir une caution solidaire en France, ce qui facilitera la validation de votre dossier en banque.


- Comment  contacter le service financetesetudes ?

Rendez-vous sur la rubrique « contacts »


- Quand et comment avons-nous la réponse à notre demande de prêt  étudiant ?

Dès que vous avez validé votre dossier, nous vous envoyons la liste des pièces justificatives à nous retourner. Après analyse de votre profil, nous envoyons votre dossier aux banques qui correspondent aux mieux à vos critères de choix et  besoin. Les banques nous répondent et nous vous adressons la meilleure proposition. Entre le moment où vous envoyez les pièces justificatives et notre proposition, nous essayons d’être le plus rapide et efficace possible.


- Où doit-on signer les documents pour un prêt étudiant ?

La signature du contrat de prêt s’effectue à la banque avec votre nouveau conseiller de clientèle bancaire.


- Quand doit-on commencer à rembourser et pendant combien de temps?

Le remboursement s’effectue, soit à la fin de vos études si vous avez choisi une franchise totale, soit immédiatement après le déblocage du prêt sur votre compte si vous avez choisi une franchise partielle (remboursement uniquement d’une partie des intérêts et de l’assurance).

Vous pouvez  étaler le rembourser entre 2 ans et 9 ans en moyenne, cela dépend du montant du prêt, des intérêts, et du montant des mensualités que vous serez en mesure de rembourser au sortir de vos études. Plus les mensualités sont petites, plus le remboursement s’effectue sur une longue période.

Vous pouvez consulter notre rubrique « Le prêt étudiant » pour en savoir plus sur le prêt étudiant et les modalités de son remboursement.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.


- Quel est le taux d’intérêt ?

Le taux annuel effectif global varie en fonction des banques. Notre mission consiste précisément à négocier pour vous, auprès des banques, les taux les plus avantageux en fonction de votre profil.


- Quand et comment rembourser son prêt étudiant ?

Le remboursement du crédit peut se faire entre 2 ans et 9 ans en moyenne. Il se fait en deux étapes :

1. La franchise partielle ou totale : c’est la phase de différé qui s’étale entre 2 ans et 6 ans, pendant la durée de tes études. Soit tu choisis une franchise partielle et tu commences dès l’obtention du prêt à rembourser uniquement les intérêts et éventuellement les assurances (assurance invalidité – décès), soit tu optes pour une franchise totale et tu ne rembourses rien sauf éventuellement les assurances. La franchise partielle permet de réduire le coût de l’emprunt.

2. Le remboursement du crédit : c’est la phase d’amortissement où tu rembourses le crédit lui-même (le capital prêté et les intérêts restants) et qui commence dès la fin de tes études. Cette phase varie dans le temps en fonction de la durée de la phase de différé et en fonction de la franchise choisie.

En fonction des intérêts de ton prêt et de tes ressources actuelles ou futures tu décides avec ton banquier des montants des mensualités de ton remboursement. Les mensualités ne doivent pas dépasser 33% de tes revenus.


- Comment modifier la durée de remboursement du prêt ?

Selon la loi Scrivener du 10 janvier 1978, Si tu as une grosse entrée d’argent pendant tes études ou ta vie active, tu peux rembourser par anticipation totale ou partielle le prêt, sans verser d’indemnités sur le capital restant dû. Un préavis d’un mois est souvent exigé. Tu dois faire un courrier manuscrit à ta banque. Mais attention, il faut veiller à ce que cette clause soit indiquée sur le contrat de la banque.

Et si tu as besoin de plus de temps que prévu pour rembourser ton prêt, c’est négociable mais peu fréquent. Avec les taux très préférentiels accordés aux étudiants il est préférable de prendre dès le départ un remboursement long mais avec de petites mensualités.


- Quel est le taux d’intérêt ?

Le taux annuel effectif global varie en fonction des banques. Notre mission consiste précisément à négocier pour toi les taux les plus avantageux auprès des banques, en fonction de ton profil.

Demande de prêt étudiant/ Obtenir un prêt étudiant en 5 étapes


- Comment / Sur quels critères choisissons nous la banque ?

Pour trouver la banque la plus adaptée, nous prenons en compte les critères suivants :

• Le taux et le coût de ton crédit

• Les critères géographiques de votre future banque : votre adresse actuelle ou le lieu de votre futur établissement d’ enseignement

• Le montant du prêt demandé

• Les conditions de remboursement

• La nécessité ou non d’une caution solidaire

• L’intérêt pour une banque en ligne ou agence physique

• Les tarifs préférentiels pour les services bancaires étudiants

• Les avantages liés au partenariat éventuel avec votre mutuelle étudiante

• Les services bancaires avantageux pour tes études à l’étranger

Lors de ta demande de prêt étudiant, plus tu préciseras l’ensemble de tes attentes, plus nous pourrons te présenter l’offre la plus adaptée à ta demande.

L’octroi du prêt sera réalisé sous réserve de l’étude et de l’acceptation par l’établissement bancaire.

Ta demande de prêt étudiant et ton accord de principe sont acceptés sous réserve d’exactitude de tes déclarations et de l’acceptation finale des banques partenaires.

 

 

Les commentaires sont fermés.