Accueil » Demande de prêt » Financer ses besoins hors formation

Financer sa vie étudiante grâce à un crédit étudiant

Le prêt étudiant finance uniquement les frais de scolarité : une idée reçue

L’idée reçue la plus fréquente concernant le prêt étudiant, est que celui-ci sert exclusivement à financer les frais de scolarité des Grandes Ecoles ou des écoles privées. Pourtant un prêt étudiant peut servir à bien d’autres choses, notamment à financer tous les frais liés à la vie courante (loyer, alimentation, transport, loisirs… ). Le prêt étudiant est un simple crédit à la consommation qui devient « prêt étudiant » grâce au statut de l’emprunteur et non à cause de l’objet du prêt. L’étudiant peut donc emprunter tout l’argent qu’il juge nécessaire à sa vie étudiante sans avoir besoin de justifier auprès des banques ce qu’il va faire de cet argent.

Le coût de la vie étudiante

Si les étudiants des Grandes Ecoles et des écoles privées ont des frais supplémentaires liés à leur frais scolaire, pour tous les étudiants, surtout ceux qui ne vivent plus chez leurs parents, la vie étudiante à un coût :

  • Le logement (loyer, charges, biens mobiliers)
  • La vie au quotidien (matériel scolaire, permis de conduire, transports, mutuelle, assurance, frais médicaux, abonnement téléphonique et internet, alimentation)
  • Les loisirs (sports, loisirs créatifs, sorties avec les amis, week-end, vêtements)

Bien sûr les étudiants peuvent choisir de se trouver un petit boulot, mais un prêt étudiant permet de se concentrer sur ses études et de ne commencer à rembourser son prêt qu’à partir de son entrée dans la vie active.

Le service Financetesetudes vous permet de trouver le meilleur prêt, au taux le plus intéressant, pour devenir autonome sans passer par un petit travail souvent mal rémunéré et qui prend beaucoup de temps sur la scolarité.

 

Voir aussi : Le guide du prêt étudiant

Les commentaires sont fermés.